
La soumission aux moteurs de recherche est-elle nécessaire ?
par Didier LAMOUR – LAM StudiO
La réponse simple est non : la soumission aux moteurs de recherche n’est pas nécessaire. La majorité des moteurs de recherche actuels (notamment Google) explorent et indexent les pages en suivant les liens. En utilisant cette logique, un seul lien entrant provenant de n’importe quelle page déjà indexée identifiera votre page auprès du moteur. Par la suite, si cette page renvoie vers d’autres pages de votre site, elles seront également indexées… et ainsi de suite.
Pour cette raison, les liens entrants sont très importants. En fait, l’acquisition de backlinks peut être la partie la plus importante du référencement. En théorie, cependant, un propriétaire de site Web ne devrait pas avoir à « rechercher » ou à « chasser » des liens. Si le contenu présenté est intéressant, utile et/ou important, il existe une tendance naturelle chez les internautes à créer des liens vers des informations. C’est la base de l’algorithme Google PageRank.
Avec tout le respect que je vous dois, soumettre votre site aux moteurs de recherche ne peut pas faire de mal. De plus, cela ne nécessite qu’environ 5 minutes de travail supplémentaire en supposant que vous ne soumettiez votre site qu’aux grands noms. Et une fois suffit… vous n’avez pas besoin de soumettre votre site plus d’une fois. Cela n’aide pas et n’aide pas à ce que votre site soit exploré plus rapidement ou plus souvent.
Il convient de noter que soumettre votre site à Google, Yahoo, MSN et bien d’autres ne coûte rien. De nombreuses sociétés de référencement affirment que vous devez payer pour être indexé. Ce n’est pas le cas et je resterais à l’écart de ces sociétés. Elles sont avides d’argent et ne veillent pas à vos intérêts.
Envisageriez-vous de partir en vacances à travers le pays sans apporter de carte ? Il est déjà assez difficile de s’orienter dans certains endroits avec une carte. À quel point serait-ce difficile si vous tentiez cette aventure sans une carte ? Pourtant, c’est exactement ce que les gens font chaque jour dans le monde en ligne. Ils ont essayé de créer leur propre entreprise en ligne sans avoir de feuille de route pour réussir. Ensuite, après des mois ou des années de navigation sur Internet, ils abandonnent par frustration et abandonnent. Ils s’en vont en disant qu’Internet ne fonctionne pas pour eux. La raison pour laquelle cela n’a pas fonctionné est qu’ils n’ont pas pris de carte et ne l’ont pas suivie !
Vous n’êtes pas obligé de vous retrouver perdu dans le chaos en ligne. Notre agence vous aide à tracer votre parcours et à vous mettre dans la bonne direction. Ce n’est pas tout ce que vous devez savoir, loin de là, mais cela vous donnera une base de base sur laquelle vous appuyer.
Considérez nos conseils comme votre carte du débutant pour les bénéfices du marketing Internet.
Didier LAMOUR – LAM StudiO
