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Les liens entrants peuvent-ils nuire à mon classement ?

Les liens entrants peuvent-ils nuire à mon classement ?

par Didier LAMOUR – LAM StudiO

La réponse est simple : les liens entrants ne peuvent pas nuire à votre classement dans les moteurs de recherche. Comment le savoir avec certitude ? Eh bien, pour commencer, si les liens entrants devaient nuire à votre classement, vos concurrents créeraient continuellement des liens vers votre site à partir de fermes de liens. Un tel scénario est hors de votre contrôle. Pour cette raison, Google ne peut pas pénaliser votre site pour tout lien entrant.

En revanche, vous pouvez être pénalisé pour des liens externes illégitimes. Il est fortement conseillé de ne pas créer de liens vers des sites Web ou des groupes de sites susceptibles d’être impliqués dans des pratiques de recherche douteuses ou contraires à l’éthique. Cela pourrait vous amener à être mis sur la liste noire de Google, ce qui ruinerait à terme votre stratégie de référencement. Évitez à tout prix cette situation et assurez-vous que tous les liens externes pointent vers des sources fiables et de confiance.

Ayant travaillé dans le secteur de l’Internet pendant une grande partie de ma vie professionnelle, j’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches et à parcourir Internet et à lire des sites Web, principalement pour des recherches sur la conception de clients, mais aussi pour un usage personnel occasionnel. La chose que je trouve la plus décevante est le manque apparent de réflexion sur la création d’un site Web et son objectif, ce qui crée à son tour une opportunité manquée pour de nombreuses entreprises en ligne de réussir.

Mon point de vue personnel sur les entreprises en ligne et leurs sites Web est que si elles ne sont pas fières de leurs sites Web et ne montrent pas à leurs clients une passion pour ce qu’elles font, il y a de fortes chances qu’elles ne soient pas fières de leurs produits et que la passion pour fournir un bon service client fasse également défaut.

Ce que vous devez retenir, c’est que votre site Web est le reflet direct de vous et de votre entreprise. L’apparence de votre site est le facteur le plus important pour déterminer votre taux de réussite potentiel. En bref, si votre site n’a pas l’air professionnel ou agréable à l’œil au premier coup d’œil, la majorité des gens supposeront que vos produits et/ou services sont de qualité médiocre.

À l’autre extrémité de l’échelle, vous pourriez tomber dans le piège d’exagérer la conception et de compliquer les choses en incorporant des graphiques tape-à-l’œil coûteux. Vous pouvez vous retrouver avec un site Web très esthétique et attrayant, mais le danger est que votre site peut s’avérer peu fiable et parfois prendre trop de temps à charger. Il n’y a rien de pire pour un client que d’essayer de visiter un site à chargement lent, et la plupart fermeront la fenêtre du navigateur par frustration totale. Comme je suis sûr que vous pourrez le constater, cela finira par vous coûter des affaires.

L’autre considération majeure (si ce n’est la plus importante) lors de la conception d’un site Web est votre contenu. Pas seulement des liens, mais du contenu avec passion, relativité et compréhension du client. Lorsqu’une personne recherche quelque chose en particulier et qu’elle visite votre site Web, elle le visite pour une raison. Votre site a quelque chose qu’elle veut, que ce soit votre produit, votre service et/ou des informations. S’ils ne parviennent pas à obtenir ce qu’ils recherchent, ils passent au site suivant et ainsi de suite. Pour pouvoir inciter vos visiteurs à rester et à parcourir votre site Web, vous devez leur donner une raison de le faire. Leur fournir un contenu de qualité permettra d’atteindre cet objectif.

Il existe d’innombrables autres listes et articles sur le sujet des erreurs de conception de sites Web, mais j’ai compilé ma propre liste, du point de vue d’un concepteur, de certains pièges à éviter lorsque vous envisagez de concevoir un site Web ou d’acheter un modèle. N’oubliez pas que les sites simples, clairs, informatifs et bien conçus sont les plus réussis. Si vous êtes actuellement une entreprise électronique et que vos ventes ne sont pas celles que vous espériez, tenez compte de ce qui précède et prenez le temps d’examiner ouvertement et honnêtement votre site. Dépenser de l’argent pour améliorer votre site Web est un bien meilleur investissement que de gaspiller de l’argent en essayant de faire de la publicité et de commercialiser un site qui n’est tout simplement pas assez bon pour vendre votre produit ou vos services.

Si vous recherchez un modèle ou un site Web personnalisé, tenez compte de ce qui précède et soyez prêt à poser des questions au concepteur ou au fournisseur de modèles de votre choix pour vous assurer que votre argent durement gagné ne soit pas gaspillé sur une conception de qualité inférieure, qui contient l’un des éléments ci-dessus. Poser des questions ne vous coûtera pas un centime et, ce faisant, pourrait en fait vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Il est essentiel de réussir votre site Web dès la première fois pour économiser de l’argent et du temps. Plus tôt votre site Web sera opérationnel correctement, plus vite vous pourrez récolter les fruits d’une entreprise en ligne réussie.

La principale erreur que font les débutants est de mettre le nom de leur site Web dans le texte d’ancrage. À moins que votre site Web ne contienne vos mots-clés, c’est un gaspillage d’un lien parfaitement valable. N’oubliez pas que Google accorde une très grande importance à ces textes d’ancrage et qu’il doit toujours utiliser vos mots-clés.

La deuxième erreur consiste à essayer de mettre chaque mot-clé dans votre texte d’ancrage et de le donner à tout le monde. Cette technique comporte deux erreurs. 1.) Google attribue un poids à chaque mot dans le texte d’ancrage, donc s’il y a beaucoup de mots de remplissage (courants dans les longues phrases), ils « dilueront » vos mots cibles.

Selon deux études récentes menées par Forrester Research et Gartner Group, les sites de commerce électronique perdent chaque année entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars de revenus en raison des clients qui cliquent sur les sites à chargement lent. Si une page prend trop de temps à charger, votre client potentiel n’attendra pas. Ce qui vous coûtera finalement des affaires.

Assurez-vous d’inclure les balises META appropriées dans le code HTML de chaque page de votre site Web. Les balises META sont du code HTML qui permet aux moteurs de recherche de déterminer quels mots clés sont pertinents pour un site spécifique. Environ 80 % de tout le trafic sur un site Web provient des huit principaux moteurs de recherche. Il serait judicieux de vous assurer que vous avez fait vos devoirs et que vous comprenez parfaitement comment optimiser vos pages Web avant de concevoir votre site. Cela vous évitera bien des maux de tête à long terme. Pour plus d’informations sur les balises META, lisez le didacticiel intitulé « Créer votre site ».

Soyez prudent lorsque vous sélectionnez les couleurs de votre arrière-plan et de votre texte. Les arrière-plans chargés rendent le texte difficile à lire et détournent l’attention du texte. Soyez toujours cohérent avec votre thème d’arrière-plan sur chaque page de votre site. Votre site doit être bien organisé et uniforme. Gardez à l’esprit que les couleurs affectent votre humeur et auront également un effet sur vos visiteurs. Les couleurs vives telles que le jaune et l’orange vous rendent plus joyeux ou heureux, tandis que les couleurs telles que le bleu et le violet ont un effet calmant. Les couleurs sombres telles que le marron et le noir ont un effet déprimant. Une bonne règle de base serait d’utiliser des couleurs en fonction du type d’effet que vous essayez d’obtenir.

Votre page d’accueil doit permettre à vos visiteurs de savoir précisément ce que vous proposez. Combien de fois avez-vous visité un site sans jamais savoir exactement ce qu’il vendait ? Si votre client potentiel ne trouve pas votre produit ou service, il ne perdra certainement pas beaucoup de temps à le chercher. Il ira sur le site suivant et ne reviendra probablement jamais. Il visite votre site dans un but précis. Il veut quelque chose que votre site propose. Qu’il s’agisse d’informations, d’un produit ou d’un service.

Concevez votre site de manière à ce qu’il soit facile à parcourir. Placez vos liens de navigation ensemble en haut, en bas, à gauche ou à droite de la page. Utilisez des tableaux pour aligner soigneusement vos liens. Si vous prévoyez d’utiliser des boutons graphiques pour naviguer sur votre site, gardez à l’esprit qu’à chaque élément graphique que vous ajoutez à votre page, le chargement de votre page prendra beaucoup plus de temps. Si vous n’avez qu’une poignée de liens de navigation, l’utilisation de boutons graphiques fera l’affaire. Si vous avez plus de six liens, il serait judicieux d’utiliser simplement des liens texte pour réduire le temps de chargement.

Si vous devez utiliser des cadres, utilisez-les avec parcimonie. Les cadres, s’ils ne sont pas utilisés correctement, peuvent donner à votre site un aspect peu professionnel. Évitez d’obliger vos visiteurs à faire défiler la page d’un côté à l’autre pour voir votre contenu. Cela peut être très irritant et inciter vos visiteurs à partir. Si vous devez utiliser des cadres, offrez à vos visiteurs le choix. Cadres ou pas de cadres. Essayez de limiter à quatre le nombre de clics nécessaires pour passer de votre page principale à n’importe quelle autre page de votre site. Gardez à l’esprit que vos visiteurs peuvent accéder à votre site à partir de pages autres que votre page principale. Ayez toujours de bons liens de navigation sur chaque page et placez le logo de votre entreprise sur chaque page.

Concevez un livre électronique de qualité à offrir à vos visiteurs. Ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Si vous pouvez créer une page Web, vous pouvez créer un livre électronique. Le thème de votre livre électronique doit compléter votre site Web. Écrivez simplement sur votre passion. Si votre passion est la vente, vous pouvez partager certaines de vos connaissances et de votre expérience en concevant votre livre électronique pour fournir un guide complet de formation à la vente. Si votre passion est le travail à domicile, vous pouvez écrire un livre électronique sur la façon de démarrer votre propre entreprise à domicile. Si vous écrivez sur votre véritable passion, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver un sujet d’écriture. Pour plus d’informations sur les livres électroniques, lisez l’article intitulé « Comment créer un livre électronique et générer un trafic massif vers votre site en le donnant ».

Didier LAMOUR – LAM StudiO

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